Fabricant et installateur de mât autoportant pour éolienne horizontale

DIWATT, fabricant installateur de mât autoportant basculant pour éoliennes horizontales

DIWATT a fait le choix d'installer uniquement des éoliennes horizontales sur mât autoportant. Autoportant, c'est-à-dire qui supporte seul le poids de l'éolienne, qui est ainsi dépourvue de câbles métalliques, jugés peu gracieux (appelés aussi haubans ou mât haubané) et qui maintiennent certains mâts.

 

Le mât autoportant rend l'éolienne plus esthétique, moins encombrante et permet une installation plus aisée.

 

Pour assurer à nos clients un mât autoportant dont nous pouvons garantir la qualité et la solidité sur le long terme, nous avons décidé de concevoir et fabriquer notre propre mât pour les installations d'éoliennes individuelles inférieures à 12 m.

 

Nous fabriquons également des mâts pouvant aller jusqu'à 18 m.

 

A ce jour, nous sommes le seul fabricant installateur français de mât autoportant basculant sur vérins hydrauliques pour éoliennes individuelles horizontales
Le mât autoportant basculant DIWATT pour éolienne horizontale

Notre mât de conception 100% française assure à votre installation fiabilité et longévité

 

 

Nous avons développé un mât robuste et simple d'installation pour garantir à nos clients une installation pérenne et fonctionnelle.

 

Au fil des années et de nos différentes interventions (maintenance et installation), nous avons identifié les limites et contraintes auxquelles nos clients étaient confrontés avec leur matériel.

 

Notre retour d'expérience nous a permis :

 

  • d'imaginer notre propre mât pour éliminer les défauts des mâts alors disponibles sur le marché,
  • de concevoir des améliorations facilitant le transport, l'installation et renforçant la structure,
  • de maîtriser la qualité des mâts des éoliennes que nous installons, à toutes les étapes de conception.

 

 

Garantir la robustesse des éoliennes de nos clients est notre priorité, c'est pourquoi nous avons décidé de fabriquer nos propres mâts.
La technique d'assemblage par tenon-mortaise du mât autoportant basculant pour éoliennes horizontales

Concevoir un mât d'éolienne robuste et fonctionnel

 

Nous avons associé nos plus de 10 années d'expérience à l'expertise d'un bureau d'ingénierie local. Notre étroite collaboration nous a permis de concevoir un mât fiable, astucieux et qui réponde à toutes les normes réglementaires.

 

 

Nous avons pensé aussi bien à sa résistance :

 

  • Technique d'assemblage par tenon-mortaise, qui permet un parfait emboîtement des pièces entre elles et confère rigidité à la structure en verrouillant les pièces l'une avec l'autre,
  • Nombreux calculs de portance au sol, résistance aux vents extrêmes, poussée des vérins...

 

Qu'à son ergonomie :

 

  • Conception en 3 tronçons qui permet de ne solliciter aucun engin de levage, seule l'utilisation de notre Bobcat suffit,
  • Suspentes soudées à l'intérieur de la tour pour une manutention par élingues et pour y fixer les câbles en top de mât,

 

Et sa maniabilité :

 

  • Mât en 3 tronçons permettant un gain de place sur le camionune facilité de transport et de manipulation,
  • Mât basculant grâce aux vérins hydrauliques, nul besoin de faire intervenir une grue de levage, il offre maniabilité à l'installation et à la maintenance.
Copie de Mât d'éolienne ergonomique
Copie de Mât d'éolienne horizontale autoportant basculant
 Mât d'éolienne horizontale basculant
Copie de Eolienne horizontale sur mât autoportant basculant

Après plusieurs évolutions, nous avons obtenu un mât adaptable en plusieurs dimensions (de 11 m à 18 m) et pouvant s'adapter à tous types de génératrices.

 

 

Il est également possible de personnaliser notre mât pour le fondre dans le paysage ou bien l'assortir à l'identité de marque d'une entreprise.

 

Votre éolienne peut ainsi être utilisée comme support de communication.

 

Découpe laser des pièces du mât autoportant basculant pour éolienne de DIWATT

Les étapes de fabrication de notre mât autoportant avec nos partenaires locaux

 

Nous travaillons avec des partenaires de proximité et soucieux, comme nous, de la qualité de leurs produits et services :

 

 

- La découpe laser est réalisée par notre partenaire Oxymax, spécialiste de la découpe industrielle de précision depuis 2001. Ils utilisent un matériel de haute technologie (laser fibre et CO2 haute précision) pour découper les 67 pièces de chacun de nos mâts dans leur atelier de Sizun dans le Finistère.

 

 

- L'assemblage des pièces du mât autoportant DIWATT, selon la technique du tenon-mortaise, garantit la solidité de la tour. Il est réalisé par un artisan ferronnier métallurgiste, Arnaud Métallerie, situé à proximité immédiate de nos locaux, ce qui nous permet de vérifier, pour chaque mât, la qualité des soudures avant l'étape de galvanisation.

 

 

- Le traitement du revêtement et la personnalisation par thermolaquage, avec un large choix de couleur RAL, est réalisé par notre partenaire Sabla Métal en Ille et Vilaine.

 

Copie de Assemblage des pièces du mât autoportant
Copie de Assemblage des pièces du mât autoportant pour éolienne
Copie de Traitement du revêtement du mât autoportant pour éolienne
Traitement du revêtement d'un mât d'éolienne
Le responsable technique nous parle du projet de conception et fabrication du mât d'éolienne

Le responsable technique de DIWATT nous parle du projet de conception et fabrication du mât d'éolienne autoportant basculant

 

 

"A première vue, il peut paraitre basique, mais en réalité le mât cache un processus d'étude et de fabrication complexe.

 

Forts de notre expérience terrain et de notre savoir-faire technique en France, grâce à l'installation de nombreux types d'éoliennes, de mâts et de génératrices, DIWATT a pu effectuer un travail de recherche et de développement approfondi.

 

Notre mât autoportant devait répondre non seulement à notre exigence forte pour garantir des installations robustes et pérennes à nos clients mais également être commercialisé en France et en Europe par les installateurs et fabricants de génératrices d'éoliennes partenaires de DIWATT.

 

Nous l'avons donc designé et conçu pour qu'il soit le plus ergonomique possible en phase d'installation mais aussi, pour que la logistique en soit simplifiée."

 

 

Comment avez-vous travaillé avec le cabinet d'ingénierie ?

 

"Une période d'études poussées et de calculs a été nécessaire à la conception du mât, il était primordial de prendre le temps afin de trouver la solution de mât optimale et qui de surcroit, réponde à une réglementation stricte.

 

Notre bureau d'études partenaire a notamment effectué les calculs pour :

 

  • le système de levage hydraulique,
  • la force de poussée des vérins selon le poids et les dimensions du mât,
  • la portance du sol, qui devait être suffisante,
  • les rafales de vents extrêmes, les fondations et le mât sont dimensionnés pour résister à des vents de classe III selon la norme en vigueur, en l'occurrence jusqu'à 189 km/h."

 

 

Quels étaient les critères à respecter lors de la conception et de la construction du mât ?

 

"Nous devions respecter des critères :

- de hauteur : l'aérogénérateur doit se situer en dehors des perturbations dues au sol et aux obstacles environnants.

- de fréquence propre : une machine tournante est toujours siège de vibrations, il faut donc que la fréquence propre du mât diffère des fréquences de vibrations engendrées par l'aérogénérateur.

- de maintenance : l'entretien doit être facilité pour assurer une durée de vie plus grande à l'éolienne.

- de robustesse : le mât doit être conçu pour supporter les vents extrêmes et le poids de la génératrice.

 

Nous avons porté une grande attention à la construction de notre mât jusqu'à la force de poussée des vérins afin d'assurer un montage de qualité et en toute sécurité."

 

Cumulant plusieurs années d'expérience dans le domaine des énergies renouvelables et après avoir installé et réparé plus d'une centaine de petites et moyennes éoliennes, DIWATT maîtrise donc désormais, la fabrication d'un élément essentiel de l'éolienne horizontale.

 

En combinant savoir-faire et respect des normes en vigueur en France et en Europe, nous sommes parvenus à créer le mât le plus robuste et maniable du marché.