Autoconsommation et éolienne individuelle : un pas vers l’autonomie électrique
L’autoconsommation via une éolienne individuelle, c’est consommer sa propre énergie, produite par son propre système éolien, de façon durable et en marge du réseau classique.
L’autoconsommation éolienne peut être partielle ou totale, c’est-à-dire couvrir une partie ou l’ensemble des besoins en électricité de la maison ou du bâtiment concerné·e. On parle dans les deux cas d’autoconsommation électrique, qui est systématiquement associée à la notion d’autoproduction.
Autoconsommation énergétique : l’intérêt de produire sa propre électricité
L’autoconsommation, c’est donc produire soi-même l’énergie électrique que l’on consomme. On la désigne sous la forme d’un taux, qui représente la part de l’énergie consommée qui est produite sur place et instantanément par l’installation d’une éolienne (le principe est le même lorsqu’il s’agit d’une installation photovoltaïque).
Les habitations particulières, les quartiers et les collectivités, les professionnels peuvent être autoconsommateurs … et devenir ainsi plus indépendants face aux fournisseurs d’énergie nationaux et privés tels que EDF, ENGIES, TOTAL ENERGIE, etc.
Chez les particuliers, les PME, les industriels et les collectivités, les éoliennes sont installées en complément d’un raccordement au réseau électrique national. La consommation énergétique du bâtiment (ou de l’habitation) repose alors sur l’autoproduction en priorité puis sur l’électricité fournie par le réseau dans un second temps. Ainsi, en réduisant la dépendance au réseau national, les autoconsommateurs diminuent leurs factures d’électricité. En produisant eux-mêmes l’intégralité ou partie de l’énergie consommée au sein de la maison, ils agissent sur la part variable de leur facture d’électricité.
Idéalement, nous recommandons aux autoconsommateurs un mix énergétique, comprenant une éolienne et un kit solaire d’autoconsommation afin d’optimiser la production électrique.
Et, si la démarche concerne principalement le fait de consommer sa propre production d’énergie, il est également possible de stocker l’énergie surproduite grâce à un système de batterie ou de la vendre à un fournisseur extérieur d’électricité afin qu’il soit réinjecté dans son réseau,
L’enjeu de l’autoconsommation via une éolienne individuelle est de produire et de consommer l’énergie en même temps. Ainsi, il est possible d’équiper l’installation de batteries ou de modules de stockage de l’électricité produite mais pas encore consommée, qui permettront une utilisation ultérieure.
Comment devenir autoconsommateur grâce à l’énergie éolienne ?
Toute installation d’éolienne en autoconsommation nécessite d’être déclarée auprès d’ENEDIS, gestionnaire des réseaux d’électricité en France. Pour que votre demande de devenir autoconommateur soit étudiée, votre dossier de demande de branchement électrique doit comprendre :
- L’autorisation d’urbanisme
- Le plan du terrain sur lequel vous comptez installer votre éolienne individuelle
- Le plan de situation de votre terrain dans la commune
- Le projet d’aménagement de votre terrain
Une fois votre projet validé, ENEDIS réalise les travaux de raccordement (vous trouverez davantage de détails sur la page officielle d’ENEDIS sur l’autoconsommation).
A noter : DIWATT prend en charge les démarches inhérentes au raccordement lors de l’installation d’une éolienne.
Vous êtes intéressés par un projet d’autoconsommation ?
Nous étudions ensemble la faisabilité de votre projet d’autoconsommation par éolienne individuelle et nous occupons des déclarations et des démarches réseau pour vous !